Test du jeu Two Point Campus (2024)

Et si on créait l’école de nos rêves ? Choisir des profs marrants plutôt que tyrans, des cours à l’extérieur plutôt qu’entre quatre murs, d’étudier la magie plutôt que la géographie…Tout ça, c’est possible dans Two Point Campus, jeu de gestion dans la lignée et l’univers de Two Point Hospital. La rentrée scolaire c’est le 8 août sur Game Pass et sur toutes les consoles, mais est-ce une bonne idée de lancer un jeu en milieu universitaire ?

Ce test a été réalisé sur PC.

C’est un plaisir de retrouver le monde de Two Point ! Insistons d'emblée sur ce point, Two Point Campus n’est pas “Two Point Hospital mais à l’école". Le moteur est le même, les animateurs radio sont les mêmes, le jeu se passe dans le même univers... Mais tout est neuf, des animations aux gags de ces fameux animateurs (enfin sous-titrés ! Vivement le doublage, on y est presque !) en passant bien évidemment par le gameplay. Tout est neuf, mais cet univers connecté qui se dessine entre les jeux Two Point nous place dans de confortables chaussons. C'est le retour d'un monde coloré et joyeux, où tous les malheurs sont autant de blagues visuelles, avec des cours de sortilèges qui tournent mal et qui voient des élèves arborer une tête de citrouille, par exemple. Les objets que vous placez sont prétextes à des interactions exagérées qui rendent la simple exploration de votre campus agréable. Il se passe tellement de choses qu'on en oublierait presque de construire. La bonne nouvelle, c'est que le gameplay s'est adapté à vos envies de vaquer, mais nous y reviendrons. Déjà, c'est quoi le but ?

Test du jeu Two Point Campus (1)Test du jeu Two Point Campus (2)Test du jeu Two Point Campus (3)

Un contenu riche qui sait se renouveler

Douze scénarios vous sont proposés, chacun vous emmenant dans un univers différent avec ses propres formations. Il y a 17 formations au total, et une fois qu'elles sont débloquées, il est possible de les utiliser sur les maps suivantes. Ne gâchons pas la surprise avec quelques exemples tirés du début du jeu : des cours de cuisine, de chevalerie, ou de robotique. Un niveau vous propose même d'administrer une réplique très convaincante de Poudlard. Vous avez une idée des possibilités, et les scénarios se renouvellent en différenciant leur gameplay, chacun proposant des défis uniques. Avec parfois un équilibrage pas tout à fait au point mais qui sera corrigé bien vite. Recommencer un campus à zéro peut au départ provoquer un soupir de flemme, mais découvrir les évolutions de gameplay et les subtilités de chaque niveau renouvelle l’intérêt porté au jeu.

Test du jeu Two Point Campus (4)Test du jeu Two Point Campus (5)Test du jeu Two Point Campus (6)

Ajoutons qu'un mode bac à sable complet et personnalisable est de la partie, si les contraintes ce n'est pas vraiment votre truc.

Test du jeu Two Point Campus (7)

Chaque scénario présente plusieurs objectifs à remplir pour obtenir les trois étoiles et débloquer de nouveaux éléments, et ce en proposant des défis différents, mais le système de réussite garde la même structure. Si vos étudiants sont heureux, ils étudient mieux et ont de bonnes notes ; si leurs résultats scolaires sont bons, vous avez des bonus financiers conséquents. Bien sûr il faudra garder un bon équilibre entre vos revenus de base, à savoir les frais universitaires ou le loyer payé par vos étudiants, et les salaires de vos pédagogues ou concierges. Mais surtout, tous les mois un bonus important est versé en fonction de l'xp gagné par vos élèves.

Test du jeu Two Point Campus (8)Test du jeu Two Point Campus (9)

On se croirait un peu dans un RPG, les étudiants ont un niveau dans la formation qu'ils ont choisi, et gagnent de l'xp dès qu'ils assistent à un cours ou font leurs devoirs. Mais tous les personnages ont également un coté Sims. Ils ont des barres de besoin auxquelles il faut répondre pour qu'ils restent heureux pendant les 3 années de leur cursus. C'est capital si vous voulez qu'ils paient leurs frais de scolarité. Et si ça se passe très mal, leur moyenne va chuter, et vous pouvez vous retrouver à micro-manager des trainards à qui il faudra proposer du soutien scolaire.

Test du jeu Two Point Campus (10)

Test du jeu Two Point Campus (11)

Les professeurs et le reste du personnel ne sont pas en reste, et tout ce beau monde se distingue par des traits particuliers, certains humoristiques et d'autres impliquant de vrais éléments de gameplay. Quelqu'un qui a naturellement une hygiène déplorable rechignera à se laver et râlera parce qu'il est sale... Eux aussi vont devoir se former ou être de bonne humeur pour gagner en efficacité. Et comme ils constituent votre poste de dépense principal, il va falloir faire attention à qui vous recrutez !

L'idée géniale du jeu en deux phases

Nous disions qu'un jeu de gestion laisse généralement peu de temps à vaquer puisqu'il faut régler des problèmes constamment et construire vite. Two Point Campus décide de régler ce problème. Le jeu se joue en deux grandes phases, la phase de l'année scolaire consiste donc à veiller à ce que votre campus fonctionne bien. Un emploi du temps qui concerne étudiants et profs est établi d'emblée en occupant automatiquement les salles disponibles. Il n'est pas possible de faire soi-même l'emploi du temps, au delà de la création d'événements particuliers comme des fêtes estudiantines. Mais, de toutes façons, a-t-on envie de s'infliger ce casse-tête ? Et quand ils n'ont pas cours, vos étudiants s'occuperont d'eux-même ou de faire leurs devoirs, souvent en réclamant de nouveaux matériels pour les faire, comme une bibliothèque bien équipée par exemple.

Test du jeu Two Point Campus (12)Test du jeu Two Point Campus (13)

Il n'y a pas que les résultats scolaires que vous allez surveiller : relations entre les étudiants, création de clubs, formation des profs, attaques de bandes rivales ou catastrophes naturelles rythment la vie du campus, en plus des demandes incessantes des élèves ou des inspecteurs. Cette phase reste cependant moins active que celle des grandes vacances, puisque tout est censé fonctionner. Passé le délice de la découverte des animations d’une nouvelle salle de classe, la tendance est à la pression sur le bouton “avance rapide” du déroulement du temps, qui gagnerait même à être plus rapide. Rien n'interdit de se lancer dans de grandes constructions pendant l'année scolaire, mais il est toujours dangereux de toucher à tout pendant que les élèves sont en cours, c'est un coup à casser leur routine.

Test du jeu Two Point Campus (14)

La seconde phase, assez originale dans le monde du jeu de gestion, c'est la phase des grandes vacances estivales, sorte de pause active qui vous laisse le temps de planifier l’année suivante. Il faut choisir parmi les nombreuses formations que votre campus pourra proposer ou améliorer celles que vous proposez déjà, et construire les salles requises, en tenant compte des étudiants toujours plus nombreux. Plus d'étudiants c'est plus d'équipements pour les accueillir, votre campûs va donc grandir d'année en année. Le jeu vous offre donc ce moment de répit, extensible à l'infini, avant la pression du bouton "lancer l'année scolaire". Vous ne perdez pas d'argent en dehors de ce que vous dépensez dans la construction, vos étudiants et profs répondent à leur besoin automatiquement.... Bref c'est un temps de planification agréable et sans stress. On peut essayer une disposition, l'abandonner, l'améliorer, changer d'avis sur une formation... Rien ne va s'effondrer pendant ce temps là, donc si vous voulez optimiser pendant de longues minutes l'installation des toilettes de l'annexe B, faites-vous plaisir ! Et ça permet de profiter à fond des outils de personnalisation cosmétique du jeu.

Test du jeu Two Point Campus (15)Test du jeu Two Point Campus (16)Test du jeu Two Point Campus (17)

= La puissance du système de construction =

Test du jeu Two Point Campus (18)

Le jeu vous donne une tonne d'éléments variés à placer. Ils renforcent l'attrait de votre campus, proposent des divertissem*nts à vos étudiants ou, tout simplement, permettent de créer un endroit qui plaira à votre oeil. Et les possibilités sont larges. Car, désormais, vous avez le contrôle de la totalité de l’espace proposé, intérieur et extérieur, en toute liberté. Vous pouvez choisir d’avoir un gros bâtiment qui accueille toutes vos salles, ou plusieurs dépendances avec chacune sa spécialité. Et certaines salles de cours doivent de toutes façons être construites à l'air libre. Cela donne un jeu de gestion qui ne verse pas dans le “puzzle game déguisé”, avec des bâtiments pré-conçus peu adaptés pour ce que vous voulez faire, qui vous obligent à tourner les éléments dans tous les sens pour trouver la bonne combinaison. L’espace n’est certes pas infini, mais tant que vous avez de l’argent pour acheter de nouveaux terrains, vous aurez largement de la place pour bâtir ce que vous avez en tête.

La construction en elle-même se paie même le luxe d'être agréable. Elle évite la redondance si vous pensez à utiliser les nombreux outils à votre disposition. Filtres, système de favoris, possibilité de dupliquer des salles ou d’enregistrer des blueprints d'un scénario à l'autre... Il n'y a aucune frustration à enfiler ses habits de chantier. On regrettera en revanche la difficulté de trouver certaines informations dans les interfaces de gestion. On ressent une volonté de faire de jolis affichages, très "présentations Powerpoint", mais on y perd en clarté. Par exemple, impossible de trouver une page qui résume toutes les affectations autorisées et interdites de votre personnel, alors que Two Point Hospital la proposait. Si on souhaite manager à grande échelle qui parmi les pédagogues est autorisé à faire du soutien scolaire, soit la fonction n'existe plus, soit votre serviteur ne l'a pas trouvée. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché... Bon, c'est un peu l'appréciation négative de fin pour que le jeu ne se repose pas sur ses lauriers pendant les prochains trimestres, parce que le bulletin reste excellent !

Test du jeu Two Point Campus (19)Test du jeu Two Point Campus (20)Test du jeu Two Point Campus (21)

Conclusion

Points forts

  • La phase grande vacances, un système génial
  • Les scénarios qui se renouvellent
  • Les formations, nombreuses et variées
  • L'univers mignon, chatoyant et drôle
  • Les outils de construction très complets
  • La personnalisation et l'utilisation de l'extérieur
  • La micro-gestion, bien équilibrée

Points faibles

  • La phase année scolaire, parfois un peu longue sans rien à faire
  • Les interfaces, c'est presque ça, mais pas encore parfait

Note de la rédaction

Two Point Campus rend une copie presque parfaite en renouvelant le genre du jeu de gestion. Son étonnant système de jeu en deux phases permet d'allier le meilleur des deux mondes : un jeu où l'on peut construire sans stress et avec facilité, et un jeu où l'on peut observer avec plaisir le résultat de son travail. Si la phase de l'année scolaire s'avère tout de même plus oisive que les grandes vacances, elle permet d'apprécier l'excellente travail sur l'ambiance, les animations et la personnalisation de votre campus. Le jeu est drôle et ne tombe pas dans la répétitivité pourtant classique du genre, grâce à ses outils de construction puissants et à ses scénarios qui savent se renouveler en terme de décor et de gameplay. Un exemple à suivre !

L'avis des lecteurs (32)

Lire les avis des lecteursDonnez votre avis sur le jeu !

Test du jeu Two Point Campus (2024)
Top Articles
About Sugarloaf Mills®
Bath & Body Works hiring Sales Associate-SUGARLOAF MILLS in Lawrenceville, Georgia, United States | LinkedIn
3 Tick Granite Osrs
Section 4Rs Dodger Stadium
Atvs For Sale By Owner Craigslist
Recent Obituaries Patriot Ledger
Die Windows GDI+ (Teil 1)
Emmalangevin Fanhouse Leak
Apnetv.con
Skip The Games Norfolk Virginia
Tabler Oklahoma
Theycallmemissblue
Best Fare Finder Avanti
Craigslist Apartments In Philly
Hell's Kitchen Valley Center Photos Menu
Ally Joann
Amazing deals for Abercrombie & Fitch Co. on Goodshop!
How your diet could help combat climate change in 2019 | CNN
Ford F-350 Models Trim Levels and Packages
F45 Training O'fallon Il Photos
Kabob-House-Spokane Photos
Craigslist Pasco Kennewick Richland Washington
Dr Seuss Star Bellied Sneetches Pdf
Aes Salt Lake City Showdown
Tinyzonehd
They Cloned Tyrone Showtimes Near Showbiz Cinemas - Kingwood
Stickley Furniture
Calvin Coolidge: Life in Brief | Miller Center
Poe T4 Aisling
Donald Trump Assassination Gold Coin JD Vance USA Flag President FIGHT CIA FBI • $11.73
Dreamcargiveaways
Are you ready for some football? Zag Alum Justin Lange Forges Career in NFL
Craigslist Summersville West Virginia
Property Skipper Bermuda
Woodman's Carpentersville Gas Price
Infinite Campus Farmingdale
Verizon Outage Cuyahoga Falls Ohio
Armageddon Time Showtimes Near Cmx Daytona 12
Dcilottery Login
Pgecom
John Wick: Kapitel 4 (2023)
The Complete Uber Eats Delivery Driver Guide:
Dagelijkse hooikoortsradar: deze pollen zitten nu in de lucht
Canada Life Insurance Comparison Ivari Vs Sun Life
DL381 Delta Air Lines Estado de vuelo Hoy y Historial 2024 | Trip.com
Marcel Boom X
Theater X Orange Heights Florida
Every Type of Sentinel in the Marvel Universe
Tyrone Unblocked Games Bitlife
Competitive Comparison
Selly Medaline
Latest Posts
Article information

Author: Rev. Porsche Oberbrunner

Last Updated:

Views: 5781

Rating: 4.2 / 5 (53 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rev. Porsche Oberbrunner

Birthday: 1994-06-25

Address: Suite 153 582 Lubowitz Walks, Port Alfredoborough, IN 72879-2838

Phone: +128413562823324

Job: IT Strategist

Hobby: Video gaming, Basketball, Web surfing, Book restoration, Jogging, Shooting, Fishing

Introduction: My name is Rev. Porsche Oberbrunner, I am a zany, graceful, talented, witty, determined, shiny, enchanting person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.